Pour recevoir chaque semaine la feuille d'annonces, demandez-la à : chapellesaintehonorine@orange.fr

L'ASCENSION et son OCTAVE

1.  La fête de l'Ascension célèbre le triomphe de Jésus-Christ montant au ciel, en présence de ses disciples. Elle est solennisée quarante jours après Pâques, c'est-à-dire le jeudi qui suit le 5eme dimanche après Pâques. Fête d'obligation, elle a sa vigile et son octave.

  2.  L'Ascension aurait été fêtée d'abord le même jour que la Pentecôte afin de ne pas interrompre les cinquante jours de fête qui suivaient Pâques.
Puis, lorsque la dévotion se ralentit vers la IVeme ou Veme siècle, la fête de l'Ascension fut placée, comme aujourd'hui, au 40eme jour après Pâques.

  3.  La procession solennelle qui se fait ce jour-là dans beaucoup de diocèses, rappelle le trajet qui firent les Apôtres accompagnant le Sauveur du Cénacle au Mont des Oliviers, ou après les avoir bénis, il s'éleva au ciel par sa propre puissance.

  4.  On éteint le cierge pascal à la fin de l’Évangile pour représenter la disparition de Notre-Seigneur au regards des Apôtres. Il ne sera rallumé que pour la bénédiction des fonts baptismaux la veille de la pentecôte.

  5.  Pour bien célébrer la fête de l'Ascension nous devons : 1° nous réjouir de la gloire de la sainte humanité de Notre-Seigneur, gloire qu'il à méritée par ses humiliations et par sa mort ;
2° Le remercier d'être monté au ciel pour nous y préparer une demeure, et nous y servir de médiateur et d'avocat auprès de DIEU son père;
3° concevoir, à l'exemple des saints, un profond mépris des biens terrestres et un grand désir de la céleste patrie.

  6.  L'Ascension a une octave de 10 jours qui dure jusqu'à la Pentecôte. Cette octave est privilégiée de 3eme ordre et n'a de messe propre que le dimanche.
Comme les Apôtres retirés au Cénacle, nous devons nous préparer à recevoir le Saint-Esprit par la prière et le recueillement, et nous unir à la neuvaine publique, prescrite par Léon XIII, pour "hâter l'unité du peuple chrétien".

Plan du site

Recevez la feuille d'annonces

infos paroissiales

Pour recevoir chaque semaine la feuille d'annonces, demandez-la à :

chapellesaintehonorine@orange.fr

Intentions de prières

Déposez-ici vos intentions de prières.

sos.prieres.svp@gmail.com

Elles seront prises en compte au cours de la messe du jour.

intentions

 

Une messe pour vos défunts !

Vous avez perdu un parent, un ami... Confiez-le à la miséricorde de Dieu ; pensez à faire dire une messe pour lui !

csm sepulture web 3524a2517a

 

Liens conseillés

Cliquez ici : Liens