La Tradition catholique en Yvelines et Val Oise

Pour recevoir chaque semaine la feuille d'annonces de Mantes-la-Jolie et Jouy-Mauvoisin, demandez-la à : 78p.manteslajolie@fsspx.fr 
Pour recevoir chaque semaine la feuille d'annonces de Conflans-Sainte-Honorine et Pontoise, demandez-la à : chapellesaintehonorine@orange.fr 

Mantes Prieuré 1

 

Prieuré Saint-Jean

FSSPX District de France

=======================

Le Prieuré Saint-Jean dessert quatre lieux de culte dans le Nord-Ouest de l'Ile-de-France :
Mantes-la-Jolie, Cconflans-Sainte-Honorine, Pontoise et Jouy-Mauvoisin.

Carte finale Prieure Saint Jean


Bulletin du Prieuré Saint-Jean –  N° 147


Le Prieuré

Extraits : … il nous reste à construire le Prieuré et son église, œuvre que notre prédécesseur a heureusement initiée sous la houlette bienveillante de nos supérieurs ! La première tranche des travaux a débuté avec la construction du Prieuré, remettant à plus tard, pour des questions de coût, celle de la chapelle et de ses annexes.

Il est peut‐être bon de revenir sur ce qu’est un Prieuré au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint‐Pie X. Cette dernière, fondée par Mgr Lefebvre en 1970, est effectivement structurée autour du Prieuré, qui au‐ delà d’être une maison dortoir dans laquelle vivent les prêtres, est leur lieu de vie de communauté, à partir de laquelle ils exercent leur apostolat.

Aussi, autour de cette vie de communauté qui permet à la foi de se conserver et à la charité sacerdotale de s’exercer, se réalise donc le ministère sacerdotal, calqué sur les trois missions fondamentales de l’Église catholique : Prédication, administration des sacrements et gouvernement (trois missions qui reprennent tout simplement les trois parties de l’unité de l’Église catholique : Unité de la foi, de la liturgie et du gouvernement de l’Église).

Mais bien évidemment, c’est d’abord autour du sacerdoce et de la sainte Messe que le Prieuré est constitué. Ainsi, dans les premiers paragraphes, les statuts de la Fraternité Sacerdotale Saint‐Pie X précisent‐ils : « Le but de la Fraternité est le sacerdoce et tout ce qui s'y rapporte et rien que ce qui le concerne, c'est‐à‐dire tel que Notre Seigneur Jésus‐Christ l'a voulu lorsqu'il a dit : « Faites ceci en mémoire de Moi. »

Orienter et réaliser la vie du prêtre vers ce qui est essentiellement sa raison d'être : le saint sacrifice de la Messe, avec tout ce qu'il signifie, tout ce qui en découle, tout ce qui en est le complément. » Saint Thomas d’Aquin n’écrit‐il pas de même que tous les sacrements sont ordonnés à la Sainte‐Eucharistie !

Ce ministère sacerdotal découlera donc naturellement de cette fin. Et Mgr Lefebvre de préciser un des « soucis majeurs » du Prieur qui « doit consister dans le bon ordre de la communauté, facilitant l'œuvre apostolique réalisée par la communauté. »

Ainsi, si le premier rôle du Prieur est de s’exercer vis‐à‐vis de ses confrères, il doit également veiller au bon déroulement de l’apostolat autour du saint Sacrifice de la Messe tourné vers la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Pour nous, nous nous remettons tout simplement dans les sages traces laissées par nos prédécesseurs, reprenant toutes les œuvres que leur zèle sacerdotal nous a léguées. Sachez profiter du ministère de vos prêtres dans cet esprit profondément chrétien, qui sait recevoir avec une grande humilité tous les dons reçus de Dieu pour les faire fructifier.

Seulement toutes les œuvres ? Cette année, avec l’ordination de M. l’abbé Daniel Sabur, notre chapelle de Pontoise accueille en plus les fidèles de rite catholique chaldéen. Afin de mieux faire connaître cet‐ te belle communauté, j’ai demandé à M. l’abbé Sabur de nous rédiger quelques articles qui paraîtront peu à peu.

Finalement, notre Prieuré sera un peu comme une citadelle qui permet de réaliser toutes ses œuvres, même si certaines chapelles desservies sont au loin. Et de fait pour vous, fidèles, comme le disait Mgr Lefebvre, les Prieurés sont aujourd’hui par suppléance « vos paroisses ». Dans cette perspective, on comprend bien la raison de la construction d’un Prieuré destiné à rem‐ placer celui qui, faute de fondations solides, est en train de se fissurer partout. En son centre, sera cons‐ truite une église, destinée à rayonner dans la région.


Abbé Patrick Verdet, dans La Petite Voix N° 147


Plan du site

Recevez la feuille d'annonces

infos paroissiales

Pour recevoir chaque semaine la feuille d'annonces de Mantes-la-Jolie et Jouy-Mauvoisin, demandez-la à : 78p.manteslajolie@fsspx.fr 

Pour recevoir chaque semaine la feuille d'annonces de Conflans-Sainte-Honorine et Pontoise, demandez-la à : chapellesaintehonorine@orange.fr

Intentions de prières

Déposez-ici vos intentions de prières.

sos.prieres.svp@gmail.com

Elles seront prises en compte au cours de la messe du jour.

intentions

 

Une messe pour vos défunts !

Vous avez perdu un parent, un ami... Confiez-le à la miséricorde de Dieu ; pensez à faire dire une messe pour lui !

csm sepulture web 3524a2517a

 

Liens conseillés

Cliquez ici : Liens