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Se former au grégorien pendant l'hiver, c'est possible! Du dimanche 16 février 2020 19h au samedi 22 février 14h, à Mérigny (Indre), à l’hôtellerie de la Fraternité de la Transfiguration.  


Le Centre grégorien Saint Pie X sera présent à la Fête du Pays réel le samedi 28 mars et le dimanche 29 mars 2020, de 10h à 18h, à l'Espace Jean Monnet à Rungis, en bordure de Paris. Plusieurs de ses responsables y tiendront un stand pour présenter les formations proposées par l'école. 

 

Plus d'informations sur le site web du Centre grégorien Saint Pie X https://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/


Chaîne YouTube du Centre grégorien saint Pie X

 

VOUS AIMEZ LE CHANT GREGORIEN...

Ecoles de Chant Grégorien :

Centre Grégorien Saint-Pie X,

Association de laïcs catholiques, professeurs de chant grégorien
Hébergés par la 
Fraternité de la Transfiguration, "Le Bois", 36220 Mérigny - Père Damien-Marie
Formez-vous! Sessions de formation février, juillet, pour tous les niveaux, de Débutant à Chef de choeur.

http://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/

Pour écrire à l'Association: 

Centre grégorien St Pie X
10 place des Tilleuls, 79600 ASSAIS

Pour un contact téléphonique: Tél.- fax : 05-49-64-80-20
 

Pour un courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



La Schola Bellarmina, de Bruxelles, a publié toute l'année liturgique grégorienne sur CD. Ces superbes enregistrements, indispensables à tout choriste, prennent magnifiquement leur place dans la cdthèque catholique.
http://www.musique-liturgique.com/gregorien/disques-et-ressources/231-presentation-de-l-integrale-de-chant-gregorien

 

Association promouvant le chant grégorien:


Una Voce, l'association incontournable en matière de chant grégorien:

Elle publie "Una Voce", la revue de référence des chefs de choeur, choristes et passionnés de chant grégorien, ainsi que des livres et cds. 

Les émissions radio de Una Voce permettent d'écouter les pièces grégoriennes de la messe du dimanche : elles sont présentées par M. Patrick Banken, Président d'Una Voce :
Vendredi 23h, Dimanche  10h45  sur Radio-Courtoisie : 95.6 Mhz sur FM

et à tout moment sur le site web d'Una Voce: http://www.unavoce.fr

Visitez aussi la Page Facebook d'Una Voce : https://www.facebook.com/unavocefrance/

Una Voce
45 avenue Aristide Briand, 92120 Montrouge
Tel : 01 42 93 40 18

 

Si vous pensez que louer Dieu en le chantant - comme le font les oiseaux du ciel - est une des activités les plus belles, vous serez peut-être intéressé à savoir que tout le monde ou presque (99%) peut chanter juste. Ces résultats sont obtenus simplement par un travail sur l'oreille.

 

Le répertoire grégorien est très vaste. Il s’est composé au fur à mesure des besoins de l’Eglise en pièces grégoriennes pour les divers offices (Messe, Liturgie des heures, …).

Pour la Messe, le répertoire grégorien se divise en trois parties :

- le répertoire pour l’assistance : Kyriale (Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei) et Credo ;

- le répertoire pour la chorale : Propre du jour (Introït, Graduel, Alleluia, Offertoire, Communion) ;

- le répertoire pour le prêtre : oraisons, préfaces, lectures, Evangiles.

  Kyriale

  On compte 18 Kyriale utilisés à l’occasion des diverses fêtes liturgiques.

 Actuellement, chaque Kyriale comprend : un Kyrie, un Gloria (sauf pour l’Avent, le Carême et la messe des Défunts), un Sanctus, un Agnus Dei. 

Principaux Kyriale :

Messe I «  Lux et Origo » : pour le Temps Pascal ;

Messe II « Fons bonitatis » : pour les Fêtes Solennelles ;

Messe IV « Cunctipotens Genitor Deus » : pour les Apôtres ;

Messe VIII « De Angelis » ;

Messe IX « Cum jubilo » : pour les Fêtes de la Sainte Vierge ;

Messe XI « Orbis factor » pour les Dimanches du Temps Ordinaire ou Dimanches après la Pentecôte ;

Messe XVII « « : pour les dimanches de l’Avent et de Carême ;

Pièces du Propre

  •    L’Introït, propre à chaque fête ou jour, est le chant d’entrée de la Messe. L’introït tient une place importante dans le répertoire. Bien souvent, les fidèles connaissent les pièces pour les jours de grande fête.
  •    Le Graduel, qui tire son nom des degrés (gradus) sur lesquels chantait le chantre soliste, suit la lecture. Tiré des psaumes, il ne lui reste plus que deux versets : le corps du graduel et le verset. Sa composition est beaucoup plus ornée que l’introït. Le compositeur met en relief les mots du texte choisi par de grande vocalise.
  •    L’Alleluia, mot d’origine hébraïque qui signifie littéralement « Louez le Seigneur ». Il précède l’évangile hors le temps du Carême. A sa place, au temps du Carême, on chante le trait. L'Alleluia se caractérise par une longue vocalise sur la dernière syllabe du mot « Alleluia » encore appelé jubilus. La parole ne peut plus exprimer ces sentiments, seul reste ce cri de jubilation. 
  •   Le Trait : il remplace l’Alleluia au temps du Carême. Il s’agit d’une psalmodie ornée.
  •   L’ Offertoire : ce chant apparaît vers le IVe siècle. St Augustin écrit un ouvrage pour défendre l’usage introduit à Carthage de chanter des Psaumes avant les oblations. 
  •   La Communion est très souvent en relation avec l’action liturgique qu’elle accompagne : pendant ou après la distribution de la sainte communion. Le style est très souvent semi-orné à l’image de l’Introït.

 

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