Nouveau : consultez ce site sur smartphone !

New

La fête du très saint Sacrement, appelée, dans le langage liturgique, la fête du Corps du Christ, et dans le langage populaire, la Fête-Dieu, est une fête dans laquelle l'Église rend les honneurs publics et solennels à Notre-Seigneur Jésus-Christ dans la sainte Eucharistie.

fête-dieu enluminure

La fête du saint Sacrement date du XIIIème siècle. Dans une vision, la bienheureuse Julienne, prieure du monastère de Mont-Cornillon, près de Liège, apprit que Dieu la chargeait de travailler de tout son pouvoir à l'établissement d'une fête en l'honneur du saint Sacrement. Le pape Urbain IV la rendit obligatoire pour l'Église entière en 1264 et le pape Jean XXII, en 1318, ordonna de porter l'Eucharistie en procession dans les rues et sur les chemins.

On fait une procession solennelle le jour de la Fête-Dieu pour sanctifier et bénir, par la présence de Jésus-Christ, les rues et les maisons de nos villes et de nos villages.

Fête-Dieu à Conflans Sainte-Honorine

 

Fête-Dieu : le prêtre, l’harmonie, la schola et les fidèles, dans les rues de Conflans.

Précédé de la Croix, le prêtre portant le Saint-Sacrement, ouvre la voie.

p6020016

Les vingt musiciens de l'Harmonie de Franconville, dirigée par M. Rigouste ont participé avec brio à la procession et ouvert la voie dans les rues de Conflans. On l'entend venir de loin. Les cuivres et tambours de l'Harmonie l'annoncent: ils se font d'autant mieux entendre que cela fait de très nombreuses années que la procession ne comptait pas de musique. Voilà les musiciens de retour dans les rue de Conflans: trompettes, clarinettes, hautbois, saxophones, flûtes, encadrées par les tambours. 

p6020082

Viennent ensuite les vingt-cinq choristes de la Schola Saint-Martin dirigés par M. Bojo, Maître de Chapelle. Suit enfin la foule des fidèles, qui participe avec foi aux chants.

p6020039

Cette longue cohorte célèbre le Saint-Sacrement dans les rues de la ville.  En alternance avec l'Harmonie, la Chorale entonne les cantiques et hymnes propres à la grande tradition de la Fête-Dieu : Tandis que le monde proclame, Lauda Jerusalem Dominum, Loué Soit à tout instant, Nous voulons Dieu, Chez nous soyez reine, et Lauda Sion, qu'on a appelée le Credo du saint Sacrement, autant de chants d'une simplicité majestueuse. 

Tout au long de la procession, nous avons ainsi une alternance de prières, de musique et de chants. Sur son passage, les portes et les fenêtres s'ouvrent et les curieux sortent. Certains sourient et se signent. D'autres rejoignent le cortège.

 

Plan du site

Recevez la feuille d'annonces

infos paroissiales

Pour recevoir chaque semaine la feuille d'annonce, demandez-la à :

chapellesaintehonorine@orange.fr

Intentions de prières

Déposez-ici vos intentions de prières.

sos.prieres.svp@gmail.com

Elle seront prises en compte au cours de la messe du jour.

intentions

 

Une messe pour vos défunts !

Vous avez perdu un parent, un ami... Confiez-le à la miséricorde de Dieu ; pensez à faire dire une messe pour lui !

csm sepulture web 3524a2517a

 

Liens conseillés

Cliquez ici : Liens