Pour recevoir chaque semaine la feuille d'annonces de Mantes-la-Jolie et Jouy-Mauvoisin, demandez-la à : 78p.manteslajolie@fsspx.fr Pour recevoir chaque semaine la feuille d'annonces de Conflans-Sainte-Honorine et Pontoise, demandez-la à : chapellesaintehonorine@orange.fr
Sainte Foy naquit vers 290 à Agen et appartenait à une famille noble gallo-romaine. Elle fut instruite des vérités de la foi par sa nourrice.
Par la suite, elle demanda à saint Caprais de la baptiser à l'insu de sa famille. Elle consacrait son temps à prier et à secourir les plus nécessiteux.
En 303, Dacien, préfet d'Agen, relança les persécutions contre les chrétiens en promulguant un édit «tout chrétien doit être dénoncé et sera châtié sur le champ». Elle fut dénoncée par son père pour s'être déclarée chrétienne. Elle subit l'épreuve du lit d'airain pour être brûlée, mais la pluie éteignit le feu. Elle fut décapitée le 6 octobre.
C'est une vraie martyre qui défendit sa foi en Jésus-Christ, jusqu'à sa mort, à Agen. Mais on ne parlait guère d'elle en dehors de la région. Jusqu'au jour où un moine de Conques, dans le Rouergue, vint voler ses reliques dans l'église de Sainte Foy d'Agen pour les porter dans son abbaye qui en manquait pour attirer les pèlerins. Cela se faisait au Moyen Age, par enthousiasme pour la sainteté. Dès lors l'abbaye connut une grande prospérité et comme elle se trouvait sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, les 'Jacquets' s'arrêtaient pour prier devant la belle statue d'or qui contenait le crâne de la martyre.
Elle fut célèbre en France puis en Espagne et au Portugal. De là les conquistadores la firent connaître dans les Amériques. Il y a de nombreuses villes qui pourraient faire référence à son nom: Santa Fe de la Vera Cruz en Argentine, Santa Fe de Bogota en Colombie, et bien d'autres au Mexique, au Chili et au Brésil, Santa Feaux USA.