Aidez-nous !

Aidez-la-chapelle-Ste-Honorine

La chapelle Sainte-Honorine s'agrandit ! Vous voulez plus de renseignements ?
Téléphone: 01 34 90 15 40   Courriel   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez le présent site ou cliquez ICI 

 

Vous voulez faire un don ?

Je souhaite participer en donnant à la paroisse........................€

Je libelle mon chèque à l’ordre de « chapelle Sainte-Honorine ».

Je fais un virement sur le compte du crédit mutuel de la chapelle Ste-Honorine.

IBAN : FR76 1027 8063 6500 0253 0884 171            BIC : CMCIFR2A

Je souhaite recevoir un reçu fiscal.

Pour les particuliers, 
66% du don est déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour les entreprises, 
60% de votre don est déductible de votre impôt dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

Monsieur, Madame, Mademoiselle

Nom.....................................................................

Prénom................................................................

Adresse................................................................

...........................................................................

Code postal.........................................................

Ville.....................................................................

Tel.......................................................................

Courriel...............................................................

 

Cours de doctrine approfondie

Le cours de doctrine approfondie s'adresse à tous les adultes, ayant déjà suivis un cycle de catéchisme, et qui veulent poursuivre l'étude de la doctrine chrétienne. Il s'agit donc de cours de théologie pour débutants, qui se répartissent sur un cycle de trois ans.

Le cours a lieu un vendredi sur deux, à 19h30, à la chapelle Sainte-Honorine. Il n'y a pas d'inscription : l'entrée est libre.

Cette année, la seconde du cycle, on étudiera la morale chrétienne.

 

 

 

 

 

La Milice de Marie

Créé en Irlande en 1921 par Franck Duff pour faire face à l’appauvrissement spirituel de certains quartiers de Dublin, ce mouvement apostolique a eu en peu de temps des résultats de conversion, de baptêmes, de régularisations de mariages… incroyables. Tout cela parce que la démarche de chaque légionnaire provient d’une fusion entre ses désirs d’apostolat concret et la dévotion mariale : Marie et l’apostolat. Voilà les deux mots clés !

Pas besoin d’être savant, pas besoin d’appartenir à un certain niveau social, d’être jeune ou d’être à la retraite, pas besoin d’avoir un tempérament particulier pour faire partie de la « Légion de Marie » que nous nommerons « Militia Mariæ ». La Vierge immaculée s’accommode de tout pour faire de chacun un apôtre à sa convenance !

L’Eglise catholique reconnait comme faisant partie de ses enfants de prédilection, les âmes qui consacrent leur vie, leurs désirs, leurs temps libres à la recherche des brebis perdues. Aussi, les catholiques fidèles à la Tradition, doivent prendre part à cet apostolat marial comme ils le font déjà pour de nombreuses oeuvres missionnaires.

Le fonctionnement un peu « militaire » de la milice de Marie offre deux moyens de participation : en tant que membre priant (chapelet quotidien augmenté de quelques prières très courtes aux intentions de la Militia) et en tant que membre actif (assistance à la réunion bimensuelle et accomplissement de la mission apostolique confiée).

Les missions apostoliques demandées aux légionnaires se font toujours à deux suivant ce commandement enseigné par Jésus lui-même « Allez deux par deux… ». Elles sont décidées d’un commun accord entre le prêtre et le président car le seul but de l’apostolat est de conduire les âmes aux sacrements, aux prêtres, à Jésus par Marie.

Si un légionnaire doit accomplir la mission qui lui est confiée, celle-ci est cependant taillée sur mesure. Le président tient compte des capacités et des disponibilités de chacun. Aussi les actions peuvent-elles varier à l’infini : visites aux malades, aux familles en difficultés, tractage, visite des maisons de retraites, diffusion de la bonne presse…

Mais surtout et avant tout, la « prunelle de la Militia » c’est le PORTE A PORTE. Car cette forme d’apostolat lui permet de suivre et de poursuivre le travail commencé sous la houlette de Marie. Ainsi, chaque foyer, chaque maison seront visités par l’Immaculée grâce au travail patient et persévérant des légionnaires jusqu’à aboutir à la conversion totale des âmes vers leur Dieu.

Un catholique normal est nécessairement apôtre de par son baptême et sa confirmation. Aussi, si chacun avec ses qualités met « la main à la pâte » et se fait le chantre de Marie, il aura une joie particulière au ciel pour avoir hâté le triomphe de l’Immaculée.

« Celui qui me met en lumière aura la Vie éternelle. »

Récollections spirituelles mensuelles

La récollection spirituelle est ouverte à tous, en particulier les membres du Tiers-Ordre de la Fraternité sacerdotale saint-Pie X, et tous ceux qui veulent approfondir leur vie spirituelle et chrétienne. Une fois par mois, environ, nous nous retrouvons un samedi matin :

8h00 - chapelet et confessions

8h30 - messe

9h30 - petit déjeuner

10h00 - temps de prière devant le Saint-Sacrement

10h30 - instruction du prêtre

11h00 - fin de la récollection

Répétitions de chorale

Pour Pontoise, le responsable de la chorale est M. Joseph Hennequin. Les répétitions ont lieu à l'issue de la messe dominicale de 8h30 à la chapelle Saint-Mathias.

Pour Conflans-Sainte-Honorine, les responsables de la chorale sont Mme Bulin pour la polyphonie et M. Bruneau pour le chant grégorien. Les répétitions de la chorale ont lieu le vendredi soir, à 20h30, un vendredi sur deux, à la chapelle Sainte-Honorine de Conflans. Il est conseillé de ne pas s'engager dans la chorale si l'on n'est pas disposé à suivre les répétitions. 

Les fidèles intéressés par une participation à la chorale peuvent s'adresser aux différents responsables, à l'occasion des messes du dimanche. Il n'est pas requis d'être un grand musicien, mais il est important d'avoir une oreille juste (capable de reproduire une note que l'on vous donne) et une voix capable de se fondre dans le groupe des choristes.

Précisons également qu'il n'est pas nécessaire d'être un latiniste averti : d'une part, la prononciation des mots latins s'apprend très facilement et d'autre part, il y a aussi beaucoup de chants en français. Enfin, rappelons que la chorale n'est pas seulement une activité sociale sympathique, mais surtout un accompagnement de la liturgie ad majorem gloriam Dei.  

 

 

 

 

Les Amis de saint Augustin

 affiche amis de St Augustin


Dans l’esprit de quête de la vérité de celui qui a erré longtemps dans sa jeunesse, avant de trouver le Christ qui lui montre la voie.

Buts : Un groupe ouvert aux étudiants et jeunes professionnels, qui se donne pour but de compléter, dans un cadre amical de saine mixité, la formation générale, humaine et chrétienne, des jeunes. En particulier, en leur permettant de faire connaissance entre eux, en ressuscitant en eux l’ardeur et l’enthousiasme de leur âge ; en leur insufflant un esprit conquérant pour les combats de demain. On s’ouvrira et on invitera volontiers d’autres jeunes, même non catholiques ou non pratiquants, qui se posent des questions sur les grandes vérités de la vie et de la religion.

Organisation : Le groupe des Amis de saint Augustin est placé sous l’autorité directe du prêtre, qui déléguera volontiers aux jeunes plus âgés, pour l’organisation matérielle et pour les topos.

Thèmes abordés : formation humaine, vie chrétienne, grandes questions d’actualité, combat de la foi.

Déroulement des activités : une réunion par mois le samedi soir.

18h30 : Chapelet

19h00 : Topo

20h15 : Repas

21h 30 : Fin

Et, éventuellement, un ou deux week-ends par an, ou un samedi… selon les souhaits et les possibilités de chacun.

P.S. : Pour ceux qui habiteraient trop loin, il y a possibilité de dormir chez des amis plus proches.

Contact : abbé Louis-Marie BERTHE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 34 90 15 40

 

Tiers-Ordre de la FSSPX

 

Tiers-Ordre Saint-Pie X
 

Les Tertiaires

A une vie chrétienne "de sacrifice et de corédemption ", les tertiaires doivent joindre l'attachement à la Tradition exprimée par le magistère infaillible et la catéchisme du Concile de Trente, la Vulgate, les enseignements du Docteur angélique et la liturgie de toujours.

Les devoirs des tertiaires sont-ils très exigeants ? Pas vraiment ! Bien équilibrés, ils n'excèdent pas ce qu'il est possible de requérir de fidèles fervents : rien de très difficile, même pas l'abstinence de télévision. Mais le cadre commun vainc l'individualisme, favorise l'émulation, élève le niveau de la charité et de l'oblation le plus haut possible. Le Tiers-Ordre forme ainsi auprès du prieuré de la Fraternité une élite spirituelle entraînante et dévouée.

Parlez-en au prêtre...  Tél.: 01 34 90 15 40

 

Adresses de l'ACVO

  bandeau-acvo3.jpg

 

 

 

Le siège de l'ACVO est 26, rue Voltaire, 95320 Saint-Leu-la-Forêt. C'est aussi son adresse postale.

L'ACVO, association Loi 1901 enregistrée à la Préfecture de Cergy et à la mairie de Pontoise, a également un siège à Pontoise, 3 Bld des Cordeliers. Réunions lorsque nécessaire le dimanche après la messe de 8h30 à la chapelle Saint-Mathias de Pontoise.

Dans d'autres cas, des réunions se tiennent à la chapelle Sainte-Honorine de Conflans .

Site web de l'ACVO:  http://acvo.e-catho.com/

Sites Internet gérés par l'ACVO

L'ACVO vient de publier récemment quelques sites web résultant des travaux du Groupe de Compétences Informatiques (GCI) :

Le présent site La Tradition catholique à Conflans et Pontoise,

http://conflans-pontoise.e-catho.com 

Saint-Mathias de Pontoise :

http://saint-mathias-pontoise.e-catho.com
 

Fête-Dieu en Ile-de-France :
http://fete-dieu-ile-de-france.e-catho.com

La sainte Barbe :
http://la-sainte-barbe.e-catho.com

Le mariage catholique:
http://le-mariage-catholique.e-catho.com

Les retraites spirituelles :
http://retraites-spirituelles.e-catho.com

 

Visitez ces sites et faites-les connaître !  Mettez-les dans vos favoris.

D'autres sites sont en cours de réalisation: ils s'appellent : Chant grégorien, Orgue et grégorien, Chants catholiques traditionnels, Association de Catholiques du Val d'Oise, etc.... Si vous êtes intéressé(e) à participer à la confection de tels sites, rejoignez le Groupe de Compétences Informatiques


Contact : 01 30 40 02 89  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

========================================================

Catéchismes pour enfants

 

 

RENTREE DES CATECHISMES POUR ENFANTS

 

SAMEDI 17 SEPTEMBRE à 9 h30

 

Le catéchisme pour enfants a lieu le samedi matin, à la chapelle de Conflans, à 9h30 ou à 10h30 selon les groupes.

 

Les enfants sont répartis en trois groupes :

- groupe des débutants (durant deux années, au cours desquelles il se préparent à leur première communion, ainsi qu'à la confirmation).

- groupe des CM 1 et CM 2 (à 9h30)

- groupe des collégiens (à 10h30)

 

INSCRIVEZ VOTRE ENFANT AU CATECHISME !
C'EST (toujours) LE MOMENT !

Le catéchisme est indispensable à l'éducation chrétienne. Il donne aux enfants de pouvoir comprendre les exigences de leur baptême.

 

Le catéchisme est l’enseignement des vérités chrétiennes révélées par Dieu et enseignées par l’Eglise catholique. Ce catéchisme aidera votre enfant à répondre aux questions suivantes:

Qui est Dieu ?
Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ?
Qui est Jésus-Christ ?
Pourquoi devons-nous aimer notre prochain ?
Comment pouvons-nous aimer notre prochain ?
Que devient notre âme après la mort ?
Quels sont les devoirs des parents envers leurs enfants ?
Quels sont les devoirs des enfants envers leurs parents ?
Est-il nécessaire de prier ?
Comment faut-il prier ?
Qu'est-ce que Pâques ?
Qu'est-ce que l'Immaculée Conception ?
Qu'est-ce que l'Assomption ?
Quels effets produisent en nous les sacrements ?
Pourquoi l'Eglise catholique est-elle appelée romaine ?
Qu'entend-on par la communion des saints ?