Kyriale et Propre

Le répertoire grégorien est très vaste. Il s’est composé au fur à mesure des besoins de l’Eglise en pièces grégoriennes pour les divers offices (Messe, Liturgie des heures, …).

Pour la Messe, le répertoire grégorien se divise en trois parties :

- le répertoire pour l’assistance : Kyriale (Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei) et Credo ;

- le répertoire pour la chorale : Propre du jour (Introït, Graduel, Alleluia, Offertoire, Communion) ;

- le répertoire pour le prêtre : oraisons, préfaces, lectures, Evangiles.

  Kyriale

  On compte 18 Kyriale utilisés à l’occasion des diverses fêtes liturgiques.

 Actuellement, chaque Kyriale comprend : un Kyrie, un Gloria (sauf pour l’Avent, le Carême et la messe des Défunts), un Sanctus, un Agnus Dei. 

Principaux Kyriale :

Messe I «  Lux et Origo » : pour le Temps Pascal ;

Messe II « Fons bonitatis » : pour les Fêtes Solennelles ;

Messe IV « Cunctipotens Genitor Deus » : pour les Apôtres ;

Messe VIII « De Angelis » ;

Messe IX « Cum jubilo » : pour les Fêtes de la Sainte Vierge ;

Messe XI « Orbis factor » pour les Dimanches du Temps Ordinaire ou Dimanches après la Pentecôte ;

Messe XVII « « : pour les dimanches de l’Avent et de Carême ;

Pièces du Propre

  •    L’Introït, propre à chaque fête ou jour, est le chant d’entrée de la Messe. L’introït tient une place importante dans le répertoire. Bien souvent, les fidèles connaissent les pièces pour les jours de grande fête.
  •    Le Graduel, qui tire son nom des degrés (gradus) sur lesquels chantait le chantre soliste, suit la lecture. Tiré des psaumes, il ne lui reste plus que deux versets : le corps du graduel et le verset. Sa composition est beaucoup plus ornée que l’introït. Le compositeur met en relief les mots du texte choisi par de grande vocalise.
  •    L’Alleluia, mot d’origine hébraïque qui signifie littéralement « Louez le Seigneur ». Il précède l’évangile hors le temps du Carême. A sa place, au temps du Carême, on chante le trait. L'Alleluia se caractérise par une longue vocalise sur la dernière syllabe du mot « Alleluia » encore appelé jubilus. La parole ne peut plus exprimer ces sentiments, seul reste ce cri de jubilation. 
  •   Le Trait : il remplace l’Alleluia au temps du Carême. Il s’agit d’une psalmodie ornée.
  •   L’ Offertoire : ce chant apparaît vers le IVe siècle. St Augustin écrit un ouvrage pour défendre l’usage introduit à Carthage de chanter des Psaumes avant les oblations. 
  •   La Communion est très souvent en relation avec l’action liturgique qu’elle accompagne : pendant ou après la distribution de la sainte communion. Le style est très souvent semi-orné à l’image de l’Introït.

 

La beauté des chants liturgiques n'est pas le résultat d'un miracle

 
C’est aux confins du Berry et du Poitou, terres d’abbayes, que vous trouverez le Centre grégorien Saint Pie X. A Mérigny, quelque part dans une paisible campagne, entre l’abbaye de Fontgombault et l’abbaye de Saint Savin. C’est le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Depuis 1997, Le Centre grégorien Saint Pie X s’efforce de préserver et promouvoir l’extraordinaire patrimoine musical, liturgique et culturel constitué pendant seize siècles par l’Eglise catholique.

Parmi toutes les formes d’Art Sacré, le Centre a choisi d’en promouvoir deux, le chant grégorien et l’orgue qui offrent à l’homme d’aujourd’hui quelques-unes des richesses spirituelles dont il ressent si fort le besoin.

L’atteinte du Vrai et du Beau par le chant n’est pas le résultat miraculeux d’une quelconque spontanéité, mais celui d’un savoir transmis par ceux qui savent à ceux qui ne savent pas (ou pas encore). Les sessions du Centre grégorien sont organisées pour permettre ces rencontres enrichissantes dont le but ultime est de favoriser les vocations de choristes et de chefs de chœur, pour les plus motivés. Tous les niveaux sont assurés, de Débutant à Chef de chœur.  

______________________________________

 

Tous les renseignements sur le site web :
http://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr  
ou au 05 49 64 80 20.

Pour apprendre le chant grégorien

VOUS AIMEZ LE CHANT GREGORIEN...

Ecoles de Chant Grégorien :

Centre Grégorien Saint-Pie X, Père Damien-Marie
Fraternité de la Transfiguration, "Le Bois", 36220 Mérigny.
Formez-vous! Il y a de nombreuses sessions de formation pendant l'été, pour tous les niveaux.
Renseignements: 02 54 37 40 04 Fax: 02 54 28 52 90.
http://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/

La Schola Bellarmina, de Bruxelles, a publié toute l'année liturgique grégorienne sur CD. Ces superbes enregistrements, indispensables à tout choriste, prennent magnifiquement leur place dans la cdthèque catholique.
http://www.musique-liturgique.com/gregorien/disques-et-ressources/231-presentation-de-l-integrale-de-chant-gregorien

 

Association promouvant le chant grégorien:


Una Voce, l'association incontournable en matière de chant grégorien:

Elle publie "Una Voce", la revue de référence des chefs de choeur, choristes et passionnés de chant grégorien, ainsi que des livres et cds, et organise des sessions de formation.

Les émissions radio de Una Voce permettent d'écouter les pièces grégoriennes de la messe du dimanche : elles sont présentées par M. Patrick Banken, Président d'Una Voce :
Vendredi 23h, Dimanche 07h, 11h sur Radio-Courtoisie : 95.6 Mhz sur FM, sur le Satellite TPS, et sur internet : tv-radio.com

et à tout moment sur le site web d'Una Voce: http://www.unavoce.fr

Visitez aussi la Page Facebook d'Una Voce : https://www.facebook.com/unavocefrance/

Una Voce
42 rue de la Procession, 75015 Paris.
Tel : 01 42 93 40 18

 

Si vous pensez que louer Dieu en le chantant - comme le font les oiseaux du ciel - est une des activités les plus belles, vous serez peut-être intéressé à savoir que tout le monde ou presque (99%) peut chanter juste. Ces résultats sont obtenus simplement par un travail sur l'oreille.

 

Plus d'articles...