La Tradition catholique en Yvelines et Val d'Oise

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La Pentecôte et son octave

  1.  L'importance de la Pentecôte est attestée par sa vigile, sa solennité, son octave privilégiée et le nombre considérable de dimanches de l'année (la moitié environ) qui sont appelés Dimanches après la Pentecôte.

   2.  La vigile de la Pentecôte a plusieurs points de ressemblance avec celle de Pâques : c'est un jour d'abstinence et de jeune depuis le VIIIeme siècle au moins ; la Messe solennelle est précédée de la lecture de six prophéties choisies parmi celles du Samedi Saint ; mais, comme on est au temps pascal, le Flectamus genua est supprimè.
   La procession aux fonts baptismaux avec le cierge pascal rallumè pour la circonstance ; la bénédiction des eaux baptismales suivies, autrefois, du baptême des catéchumènes qui n'avaient pas pu être baptisés à Pâques ; le chant des Litanies des saints au retour de la procession ; tout se fait, comme le Samedi Saint, avec les ornements violets de la pénitence.
   La Messe, qui est celle de la nuit de la pentecôte anticipée, est dite avec les ornements rouge de la fête ; elle n'a pas d’Introït et commence comme celle du Samedi Saint par le chant du Kyrie qui termine les Litanies des saints ; le propre de la Messe fait allusion aux sacrements de Baptême et de Confirmation qu'autrefois, les néophytes venaient de recevoir ; il célèbre le Saint-Esprit et ses merveilleux effets dans les âmes.

   3.  La Pentecôte, d'un mot grec qui signifie cinquantaine, est la fête célébrée cinquante jours après Pâques, pour honorer la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.
   Cinquante jours après la résurrection et dix après l’Ascension, les Apôtres, Marie, mère de Jésus, les Saintes femmes et les disciples étaient réunis au Cénacle au nombre d'environs 120. Tout à coup, un bruit comme celui d'un vent impétueux remplit la salle et des langues de feu s'arrêtèrent sur chacun d'eux. Ils furent aussitôt remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler diverses langues.
   Autrefois, dans certaines églises, pendant l’Épitre qui raconte ces événements, on sonnait de la trompette pour imiter le bruit du vent (cela se pratique encore à Saint Clément de Rome), et on jetait, du haut de la voûte, des pétales de rose rouge pour figurer les langues de feu, ce qui fit donner à cette fête le nom de Pâques des roses.

   4.  La fête de la Pentecôte est aussi la fête de la fondation de l'église, car c'est en ce jour que Saint Pierre, environné des onze et prenant la parole comme chef de l'église, fit sa première prédication à la suite de laquelle trois mille juifs reçurent le baptême.
   Comme la Pentecôte juive, la Pentecôte chrétienne célèbre la promulgation d'une nouvelle loi ; la loi d'amour succédant, pour les chrétiens, à la loi de crainte, des juifs.

   5.  L'office de tierce de la Pentecôte, qui se chante ordinairement avant la grand'Messe, est plus solennel que n'importe quel autre jour de l'année, parce que c'est à l'heure de Tierce que le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres ; aussi au lieu de l'hymne habituel, on chante le Veni Creator qui sera dit tout l'octave, non seulement à Tierce, mais aussi à Vêpres. Dès les premiers siècles, on avait l'habitude de chanter à genoux la première strophe de cet hymne.

   6.  Le jour de la Pentecôte et pendant toute l'octave, on dit à la Messe la prose Veni Sancte Spiritus, dont l'auteur et la date sont inconnus.

   7.  L'antienne du Magnificat des secondes vêpres rappellent les merveilles accomplies en ce jour : La descente du Saint-Esprit sur les Apôtres qu'il remplit de sa grâce et qu'il envoie prêcher l’Évangile à tout les peuples.

   8.  A l'origine, il n'y avait pas de fête spéciale de la Pentecôte. Ce cinquantième jour était simplement la clôture des fêtes pascales. Cependant, dés le début du IIIeme siècle, il était signalé par quelques pratiques spéciales. Vers le milieu du IVeme siècle, il devint une grande fête, la première après Pâques, ayant sa vigile et le baptême solennel comme à Pâques. Depuis le IXeme siècle il a une octave privilégiée comportant une messe spéciale pour chaque jour.

   9.  La liturgie des Quatre-Temps de la Pentecôte ressemble à celle des autres Quatre-Temps de l'année. Cependant, comme on es tau temps pascal, il y a quelques différences : Les fidèles restent debout pendant les collectes et il n'y a pas de Flectamus genua. Le Graduel est remplacé par des versets alléluiatiques, et la prose Veni Sancte Spiritus est dite comme les autres jours de l'octave.
   Le samedi des Quatre-Temps d'été est en même temps le dernier jour du temps pascal, l'octave de la Pentecôte et le jour des ordinations.


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