Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Si tu dis que tu es saint par toi-​même, tu es un orgueilleux ; mais toi, fidèle dans le Christ et membre du Christ, si tu dis que tu n’es pas saint, tu es un ingrat. Reconnais donc, et que tu pos­sèdes, et que tu ne pos­sèdes rien de toi-​même, afin de n’être ni orgueilleux ni ingrat.
Saint Augustin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Rome, sur la voie Ardéatine, les saints frères mar­tyrs Nérée et Achillée. Ils demeu­rèrent long­temps en exil dans l’île de Ponza, pour la foi du Christ, avec Flavie Domitille dont ils étaient les offi­ciers ; puis le consul Minutius Rufus vou­lut, mais en vain, les for­cer à sacri­fier en recou­rant aux tour­ments du che­va­let et du feu, ceux-​ci allé­guant que, bap­ti­sés par le bien­heu­reux apôtre Pierre, ils ne pou­vaient en aucune façon sacri­fier aux idoles ; ils eurent alors la tête tran­chée. Leurs saintes reliques, avec celles de Flavie Domitillet furent, par ordre du pape Clément VIII, trans­fé­rées solen­nel­le­ment en ce jour, de la dia­co­nie de saint Adrien, à l’an­cienne église de leur nom où autre­fois on les avait conser­vées et que l’on venait de répa­rer. Cette trans­la­tion eut lieu la veille de ce jour, mais Clément VIII ordon­na qu’on la célé­bre­rait aujourd’­hui ain­si que la fête de la bien­heu­reuse vierge Domitille, dont la pas­sion est men­tion­née aux nones de ce mois (7 mai).

A Rome encore, sur la voie Aurélienne, saint Pancrace mar­tyr, qui, âgé de qua­torze ans, accom­plit son mar­tyre par la déca­pi­ta­tion, sous Dioclétien.

A Salamine, en Chypre, saint épi­phane évêque. D’une vaste éru­di­tion, et connais­sant admi­ra­ble­ment les Saintes écri­tures, il ne fut pas moins éton­nant par la sain­te­té de sa vie, son zèle à main­te­nir la foi catho­lique, sa libé­ra­li­té envers les pauvres et le don des miracles.

A Constantinople, saint Germain évêque, célèbre par sa science et ses ver­tus. Il reprit avec une grande fer­me­té Léon l’Isaurien, pour l’é­dit qu’il publiait contre les saintes images.

A Trèves, saint Modoald évêque.

A Rome, saint Denis, oncle du mar­tyr saint Pancrace.

A Argyre, en Sicile, saint Philippe prêtre. Il fut envoyé dans cette ne de Sicile par le pon­tife romain et conver­tit au Christ la majeure par­tie des habi­tants. Sa sain­te­té se mani­feste prin­ci­pa­le­ment dans la déli­vrance des possédés.

Dans la cité de Calzade, en Espagne, saint Domingue confesseur.

Sanctoral

Saints Nérée, Achillée, Domitille (Vierge) et Pancrace Martyrs

Nérée et Achillée, offi­ciers de l’ar­mée romaine, furent tous deux déca­pi­tés pour leur foi sous Dioclétien, peu de temps avant le mar­tyre de Domitille. Les corps des mar­tyrs furent ense­ve­lis dans le cime­tière des Flavii, sur la voie Ardéatine, et une pre­mière basi­lique leur fut éle­vée sur leur confes­sion même, à la fin du IVe slècle, sous le pon­ti­fi­cat de saint Sirice, puis une autre, plus tard, à l’in­té­rieur des murs de la ville. On y trans­fé­ra les restes des saints Nérée et Achillée à une époque inconnue.

Sainte Domitille que nous fêtons aujourd’­hui est pro­ba­ble­ment la petite fille de Flavia Domitilla ; exi­lée sous Domitien sur l’île de Pontia, elle fut mar­ty­ri­sée vers la fin du Ier siècle.

Saint Pancrace, plus de deux siècles après, était venu à Rome à l’âge de qua­torze ans. Il y reçut le bap­tême et, lors­qu’il fut arrê­té comme chré­tien, il refu­sa fer­me­ment de sacri­fier aux idoles. Il fut lui aus­si déca­pi­té, le 12 mai 304.

Dimanche 12 mai 2024

Dimanche après l’Ascension

2e classe